Design & Formation • Projet 10
IN VINO VERITAS
Services
Packaging
Création de 3 étiquettes de vin pour un petit producteur de la Côte qui veut lancer sur le marché trois nouveaux produits :
un assemblage de Gamaret-Garanoir 2014, plein et généreux en bouche, avec des tanins fermes, des arômes de fruits noirs et des notes de toast et de girofle
un Chasselas 2015, léger et rafraîchissant, avec un caractère minéral marqué et des notes de tilleul et de pamplemousse
un Pinot noir 2015, souple et harmonieux, fruité, léger et soyeux qui s’exprime sur des notes de framboise et de groseille associées à une touche de sous-bois
Challenge
Ces vins, produits en petites quantités, s’adressent avant tout à des amateurs avertis et le producteur souhaiterait marquer les esprits et se démarquer des étiquettes classiques avec des couleurs attractives et distinctives.
Solutions
À travers ces 3 étiquettes j’ai voulu mettre en avant 3 aspects de la consommation du vin.
1. Le produit : le raisin et les pieds de vignes, toujours alignées et magnifiques sur les vignobles de La Côte. Qui n’aime pas se balader à travers les vignes dans la région de Perroy & Bougy-Villars ?
2. La convivialité : en Suisse comme dans beaucoup d’autres pays, le vin est le produit de la convivialité que ce soit à l’apéro ou lors d’un repas.
3. Le travail : ainsi que la rigueur qu’il faut pour obtenir un bon produit du terroir.
Les lignes horizontales expriment la beauté et la régularité des vignobles, mais également la rigueur qu’il faut dans le travail pour obtenir un bon vin. La petite touche différente pour les 3 étiquettes au milieu exprime la convivialité et casse le côté un peu strict. Pour les 3 étiquettes, j’ai choisi une seule couleur contrastée sur le blanc.
“Bravo, le résultat est très plaisant et fonctionne parfaitement. Je vous félicite ! En voyant la version finale, je me questionne sur le positionnement du cépage. Un alignement à gauche avec les autres éléments serait indiqué.”
Stanislas N.
Professeur chez Design & Formation